La maladie d’Alzheimer en chiffres
La maladie d'Alzheimer représente aujourd'hui un enjeu sanitaire majeur en France, en raison du vieillissement de la population et des progrès dans l'espérance de vie. En 2025, on estime qu'environ 1,4 million de personnes vivent avec une maladie d'Alzheimer ou une pathologie apparentée en France. Ce nombre devrait presque doubler d'ici 25 ans, pour atteindre environ 2 236 682 cas en 2050, si les tendances ne changent pas.
Après 80 ans, la maladie touche une proportion importante : environ une personne sur quatre chez les femmes et une sur cinq chez les hommes.
Ces chiffres montrent non seulement l'ampleur du défi pour les individus et leurs proches, mais aussi l'importance de repérer la maladie dès ses premiers signes, d'améliorer le diagnostic et de proposer une prise en soins adaptée.
Causes et mécanismes
La cause exacte de la maladie d'Alzheimer reste encore inconnue. Il existe deux formes : une, héréditaire ou familiale, qui est très rare, et une forme non héréditaire, la plus courante. Cette maladie est liée à des lésions cérébrales se manifestant par une accumulation anormale de 2 protéines (la protéine amyloïde et la protéine Tau) qui perturbent le fonctionnement du cerveau. Des facteurs de risque sont connus tels que l'avancée en âge, les antécédents familiaux (dans de rares cas), certains facteurs vasculaires (hypertension, diabète, cholestérol) et le mode de vie (activité physique, alimentation, stimulation cognitive).
Symptômes
La maladie d'Alzheimer évolue progressivement. Voici les signes classiques, visibles souvent à différents stades :
- Troubles de la mémoire : en particulier la mémoire récente (oublis d'événements récents, répétition de questions, perte des clés, etc.)
- Difficultés dans d'autres fonctions cognitives :
- langage (trouver les mots, comprendre, formuler ses phrases) ;
- orientation dans le temps et dans l'espace ;
- fonctions exécutives (planifier, organiser, prendre des décisions) ;
- apraxie (difficulté à faire des gestes coordonnés) ;
- agnosie (perte de reconnaissance d'objets ou de visages)
- Modifications du comportement et de la personnalité : apathie, retrait social, irritabilité, perte de motivation, parfois troubles de l'humeur, etc.
- Impact fonctionnel : ces troubles cognitifs entraînent des difficultés dans les activités quotidiennes (se rappeler de prendre ses médicaments, gérer ses finances, son hygiène, etc.) et une perte d'autonomie progressive.
Traitements
Les traitements médicamenteux tentent de ralentir l'évolution de la maladie. A ce jour, il n'existe pas encore de traitement curatif même si de nombreuses études sont en cours. Les médicaments proposés peuvent ralentir l'évolution des symptômes cognitifs ou bien traiter les symptômes associés tels que les troubles du sommeil, la dépression, l'anxiété, néanmoins ils concernent certaines personnes et comportent des effets secondaires.
Les traitements non médicamenteux tendent à préserver les capacités restantes (ou capacités résiduelles), maintenir la qualité de vie et limiter les troubles du comportement. Parmi les interventions non médicamenteuses, nous relevons entre autres l'activité physique adaptée, l'art‑thérapie, les interventions assistées par l'animal, la réhabilitation cognitive, la stimulation cognitive…
En tant qu'orthophoniste formée en neuropsychologie, je propose des évaluations langagières et cognitives afin d'identifier précisément les difficultés à travailler mais aussi les capacités préservées sur lesquelles s'appuyer. Au travers d'activités ludiques ou fonctionnelles, je propose une stimulation cognitive adaptée aux besoins et aux préférences du patient. Je mets à sa disposition des stratégies pour pallier ses troubles de mémoire et/ou de communication. J'accompagne les patients et leurs proches aidants dans la compréhension de la maladie et des troubles cognitifs. Je vise à trouver des moyens pour faciliter la communication et ainsi maintenir des relations apaisées entre le patient et son proche aidant.
Sources :
France Alzheimer | ARS Ile‑de‑France | Ministère du travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles | Guide des interventions non médicamenteuses